9 août 2016

Je découvre la laine cardée ...

J'aimerai aujourd'hui vous parler de quelque chose que je connaissais pas et que je viens de découvrir : le feutrage de la laine cardée. En parcourant internet à la rechercher de nouvelles idées de créations en feutrine, je suis tombée sur des photos de créations en laine cardée et certaines m'ont fait vraiment craquer ! C'est donc tout naturellement que j'ai voulu en savoir plus, et essayer moi aussi...

La laine cardée, késako ???


Et bien figurez-vous que c'est tout simplement de laine ! (wouahh vous vous sentez tout de suite moins bête hein ?) En fait c'est de la laine qui a été teintée et peignée, mais pas filée. On en trouve dans les boutiques de loisirs créatifs, quand on l'achète elle se présente sous la forme de petites pelotes comme ceci :


Pas besoin de beaucoup de matériel pour travailler la laine cardée, il faut une aiguille (pas n'importe laquelle, il en existe des spécialement conçues pour le feutrage) et un tapis en mousse pour servir de support. Je conseillerai également de se munir d'un dé à coudre pour protéger ses doigts car si on se rate la piqûre est franchement douloureuse (croyez-en mon expérience de débutante); une activité donc à éviter de faire avec les enfants.

Et que peut-on faire avec ???


De la création de bijoux, à celle de petits animaux, il y en a pour tous les goûts !
Avant de vous proposer une petite sélection de ce qu'il est possible de faire en feutrant la laine, je vous montre mes tous premiers essais de débutante :





Je trouve que pour un début je m'en sors pas mal ! Juste un petit souci au niveau des yeux car je n'avais rien sous la main pour en faire, donc j'ai juste pris un petit bout de laine foncée mais ça ne fait pas joli. Mais bon, c'était un essai 😉
En général, je ne suis pas très douée pour le modelage. J'ai tenté un peu la fimo par exemple et j'ai beaucoup de mal. Tandis que là j'ai beaucoup aimé le travail de la laine, on arrive finalement assez bien à donner la forme que l'on souhaite à notre morceau de laine. Et le fait de piquer la laine comme ça vide la tête et permet de se défouler détendre (un peu comme une poupée vaudou, imaginez-vous en train de piquer qui vous voulez 😀).

Pour vous donner des idées de créations en laine cardée, je vous invite à rejoindre mon tableau Pinterest "En laine cardée" tout fraîchement créé, et que je vais dès à présent m'employer à alimenter en nouvelles épingles: 


Effectivement, quand on compare, mon niveau est pas le même... enfin, Rome ne s'est pas fait en un jour !
En tous cas, une chose est sûre, moi je suis totalement séduite ! J'espère pouvoir arriver à bien maîtriser le feutrage car j'ai déjà plein d'idées en tête, notamment pour faire des décos de Noël (oui, je sais, c'est tôt pour penser à Noël mais comme ça j'aurais le temps de me perfectionner ! 😏) 


Et vous ? Vous êtes vous déjà lancé dans de belles petites créations en laine ?

5 commentaires:

  1. Coucou !
    En ce moment, je m'essaie aux loisirs créatifs (la couture surtout). Je ne connaissais absolument par la laine cardée et je trouve cela très intéressant. Je ne m'attendais pas du tout à une telle utilisation (je suis une novice) et franchement, je trouve que tes créations sont trop mignonnes (leurs yeux ne me dérangent pas du tout). Pour un premier essai c'est plutôt pas mal du tout ! Continue comme ça.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'aime beaucoup les loisirs créatifs, je fais notamment pas mal de scrapbooking et également quelques bijoux mais la laine cardée est une totale découverte pour moi et je trouve que tes petits ours sont vraiment super chouettes !! Bravo à toi et bon courage :) Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi !!! Si tu fais des bijoux, j'ai vu qu'il est possible de faire des perles en laine cardée aussi, le rendu peut être sympa ;-)

      Supprimer
  3. Ah oui c'est génial ça ! Il va falloir que je me penche là-dessus alors :) Merci pour l'info en tout cas ;)

    RépondreSupprimer