5 juil. 2016

Mon premier rainbow cake

Pour la recette du mardi, je vous présente le gâteau que j'ai réalisé hier à l'occasion du deuxième anniversaire de ma fille. En ce moment, elle aime bien regarder les épisodes de "La maison de Mickey", et plus particulièrement un épisode ou Mickey et ses amis doivent récupérer les couleurs de l'arc-en-ciel. J'ai donc décidé de lui faire un rainbow cake d'anniversaire ! Et puis avouons-le ça me fais une belle excuse pour tenter ce gâteau que j'avais envie d'essayer depuis un petit moment. 


Voici la photo du gâteau , sur lequel j'ai placé un disque azyme à l'image de Mickey et Minnie : 







Et voici la vue de l'intérieur du gâteau, aux couleurs de l'arc-en-ciel :


C'est la première fois que j'en fait un, et je suis plutôt satisfaite et fière du résultat ! Les couleurs ressortent bien, sauf peut-être le orange. Comme je n'avais pas de colorant orange, j'ai mélangé du jaune et du rouge, mais c'est pas tout à fait ça, enfin c'est pas grave !

Des rainbow cakes, on en trouve pas mal de recette quand on regarde sur internet. Alors je me suis inspirée de ce que j'ai trouvé par-ci par-là, parce que je trouvait que certaines recettes semblaient quand même un peu trop "riches" à mon goût. Je suis quand même tombée sur un tuto vidéo où une sympathique dame anglaise commence sa recette en utilisant 750g de beurre !!! BEUAH !!! 750g !!! 


Bon, l'idée du rainbow cake, c'est surtout d'avoir un gâteau coloré, donc j'ai utilisé comme base le gâteau classique par excellence : un bon vieux gâteau au yaourt ! C'est quand même (un peu) plus léger, surtout qu'on va lui rajouter un glaçage chantilly. 
Du coup, rien de compliqué ni d'insurmontable finalement : on fait du gâteau au yaourt, on ajoute des colorants, et on nappe le tout de crème.

Pour ne pas être débordée, j'ai fais mes gâteaux la veille, puis je les ai mis au frais soigneusement emballés. J'ai ensuite réalisé le montage et le glacage le jour J, et ajouté au dernier moment le disque azyme pour pas qu'il ne prenne l'humidité et se déforme trop.

Je n'ai malheureusement pas fait de photo des différentes étapes, mais je vais vous les décrire ci-dessous : 


ETAPE 1 - LA PRÉPARATION DES GÂTEAUX :



J'ai réalisé en tout l'équivalent de 3 gâteaux au yaourt. J'aurais pu faire un gros volume de pâte en multipliant directement tous les ingrédients par 3, mais j'ai préféré faire 3 pâtes différentes, pour les faire au fur et à mesure et mieux gérer les cuissons. Parce qu'étant donné que l'on a 6 couleurs dans notre arc-en-ciel, il faut que l'on ai 6 couleurs de pâtes différentes (donc 6 gâteaux à cuire en tout). Or, je n'ai qu'un seul four, et  que 2 moules. J'ai divisé chaque pâte à gâteau en 2, le tout 3 fois, ce qui nous fait donc 6 gâteaux. (Ca va, c'est clair ??? ;-) )

Même si elle est très connue, je vous remet quand même ici la recette du gâteau au yaourt. Personnellement, je n'y met pas d'huile car je déteste le goût que ça donne au gâteau. Je remplace le 1/2 pot d'huile que l'on met d'habitude par 50g de beurre fondu, je trouve cela meilleur.

Les ingrédients : 


Pour 1 gâteau (donc à multiplier par 3 pour 3 gâteaux)

- 1 yaourt
- 2 oeufs
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 pot de maïzena
- 50g de beurre
- 1/2 sachet de levure chimique

- des colorants alimentaires 


La préparation : 



- Rien de compliqué, on ajoute les différents ingrédients au fur et à mesure tout en mélangeant ! Et bien dûr, on utilise le pot de yaourt comme doseur pour le sucre et la farine. Un jeu d'enfant ! D'ailleurs même Alice a participé à la réalisation de son gâteau ;-)

- Quand la pâte est prête, il faut la diviser en 2 (j'ai pesé, cela me donnait environ 720g de pâte, soit 2 pâtes de 360g), puis ajouter du colorant alimentaire et bien mélanger. On place le tout dans 2 moules séparés, et on fait cuire environ 12mn dans un four préchauffé à 180°C. 

- L'opération est à répéter encore 2 fois pour obtenir 6 couleurs différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Pour ma part j'ai utilisé du colorant alimentaire en poudre, le résultat est parfait. Pour le dosage, une petite pincée suffit.


ETAPE 2 - LA  PRÉPARATION DU GLAÇAGE :


Une fois nos 6 gâteaux réalisés et refroidis, on continue avec la réalisation du glaçage, une chantilly-mascarpone.

Les ingrédients : 

- 50 cl de crème liquide entière bien froide
- 250g de mascarpone
- 100g de sucre glace
- quelques gouttes d'extrait de vanille (ou tout autre arôme)

La préparation : 

Avec un batteur électrique ou un robot, fouetter la crème liquide et lui ajouter le mascarpone, le sucre glace et la vanille jusqu'à ce que la crème ai une belle tenue. 
L'ajout de mascarpone dans la chantilly va lui offrir une belle tenue.


ETAPE 3 - MONTAGE ET GLAÇAGE DU RAINBOW CAKE :



Nous avons tout préparé, il ne reste plus qu'à monter le tout et décorer.

Premièrement, il faut faire en sorte que tous nos gâteaux de couleur soient "plats", donc avec un couteau, ôter les éventuelles bosses qui sont apparues à la cuisson.

Puis on commence le montage : sur le  plat de service déposer le gâteau violet et le recouvrir d'une couche de chantilly. Déposer ensuite le gâteau bleu par-dessus et le recouvrir de chantilly. Et ainsi de suite en ajoutant le vert, le jaune, le orange et enfin le rouge. 

Égaliser éventuellement les bords du gâteau si il y a une trop grande différence de taille. 

Enfin, recouvrir tout le gâteau d'une couche de chantilly et bien lisser en utilisant une spatule. 

Décorer selon son goût, en faisant par exemple des motifs à la poche à douille. 

Mettre le gâteau au frais en attendant sa dégustation ! 




**********************************



Attention, avec l'humidité, le glaçage chantilly mascarpone ne se prête pas à la déco en pâte à sucre. 

Si vous mettez des vermicelles de couleur ou des bonbons type smarties, ça risque de déteindre sur la crème. Les ajouter alors à la toute dernière minute. 

Même chose si vous ajouter comme moi un disque azyme, le mettre au dernier moment. 

Enfin, vu la quantité de gâteau que cela représente, si il en reste, il est possible de le congeler. 



Alors oui, ça fait un peu de boulot, mais l'effet de surprise est super si vos convives ne s'y attendent pas ;-)

Pour d'autres idées de rainbow cakes, allez faire un tour du coté de mon tableau Pinterest "Rainbow cakes".

4 commentaires:

  1. Bonjour, quel est la taille du moule? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'utilise un moule de 22 cm. Mais 20 cm ça va bien aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour merci pour votre réponse. Mon moule est de 26cm, vous pensez que je dois augmenter les mesures de combien? Merci

    RépondreSupprimer
  4. Difficile à dire car je n'ai pas de moule si grand. Je pense que si j'avais à le faire, je doublerai la dose de pâte, et la repartirai ensuite sur 3 moules au lieu de 2.

    RépondreSupprimer