14 juin 2016

Gâteau de maïs

Coucou ! De retour aujourd'hui avec une nouvelle recette !
J'en profite pour signaler qu'à partir de ce jour je déclare le mardi comme étant le jour des recettes, j'essaierai dans la mesure du possible d'être au rendez-vous chaque mardi avec une nouvelle recette.

Je vous propose aujourd'hui une recette de gâteau de maïs. En général on appelle ceci "Pain de maïs" ou "Cornbread", mais moi j'aime bien dire gâteau de maïs ! Et puis ma recette n'est pas 100% fidèle au traditionnel pain de maïs donc je ne lui mettrai pas cette étiquette. Pourquoi n'y est-elle pas fidèle ? Parce que dans le pain de maïs normalement on utilise du babeurre / lait ribot (lait fermenté). Or moi je n'en achète jamais, d'autant plus que dans ma campagne ça ne court pas les rues chemins ! Et puis je lui rajoute du maïs en boîte aussi, ça donne un petit goût sucré supplémentaire.




Je n'ai mangé qu'une fois du pain de maïs, c'était à Disneyland Paris lors du diner-spectacle La légende de Buffalo Bill  et j'avais adoré (le pain ET le spectacle) !
Je me suis dit que j'essaierai d'en refaire et en cherchant sur le net je suis tombée sur la recette qui va suivre. Malheureusement je ne me rappelle plus sur quel site je l'ai trouvée, ça date un peu, et j'étais tellement pressée que je l'ai notée vite fait sur un bout de papier avant de me précipiter aux fourneaux ! Enfin bref, merci à la personne qui à l'époque (y'a bien 3 ans) l'avait mise en ligne, je me permet de la reprendre ici. 


C'est un gâteau que j'aime bien faire de temps en temps, il est idéal en accompagnement d'un chili con carne ou d'un barbecue (mais ça n'empêche pas mon chéri d'en finir les restes au petit dej...).

Si ça vous dit d'en manger un morceau, voici comment procéder :

Les ingrédients : 


- 140g de farine
- 140g de farine de maïs
- 100g de sucre
- 25 cl de lait
- 1cuillère à soupe de jus de citron
- 85g de beurre
- 2 oeufs moyens
- 1 petite boîte de maïs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel


La préparation :


- Mettre le lait dans un bol ou un grand verre et lui ajouter 1 cuillère à soupe de citron. Réserver le tout un bon quart d'heure, le lait doit cailler.
- Préchauffer le four à 190°C.
- Dans un saladier, mélanger farine et farine de maïs, sucre, sel et levure.
- Ajouter le mélange lait + citron (lait caillé).
- Ajouter le beurre fondu.
- Ajouter les oeufs et enfin les graines de maïs.
- Disposer le tout dans un moule et enfourner 25mn à 190°C. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire