21 juin 2016

Charlotte fruits rouges et ricotta

Nous sommes déjà mardi, jour de notre rendez-vous recette ! 

(C'est horrible, je m'aperçois que ça fait une semaine que je n'ai pas fait d'article en fait ! Il faut dire que j'ai été pas mal occupée, mais je vais me rattraper ! J'ai quelques projets en cours, mais je ne peux pas faire d'article dessus tant que je ne serai pas satisfaite du résultat...)

Aujourd'hui je vous propose une recette que j'ai plus ou moins improvisée ce week-end. 
Nous fêtions dimanche bien évidemment la fête des pères mais aussi l'anniversaire de mon homme (en fait c'était samedi mais on a décalé d'un jour). Quand je lui ai demandé ce qu'il voulait comme gâteau, il a souhaité quelque chose genre mousse aux fruits. Je me suis dit que j'allais partir sur une charlotte fruits rouges, étant donné qu'on a quelques framboises qui arrivent dans le jardin.




J'avais prévu tous mes ingrédients, tout allait bien, mais j'ai du faire face à un problème technique qui a un peu changé l'ordre des choses.
Pour faire ma mousse/crème aux fruits, j'avais prévu de monter une chantilly et de lui incorporer du coulis de fruits et quelques feuilles de gélatine. Seulement voilà, mon robot pâtissier en a décidé autrement... un moment d'inattention et ma chantilly a tourné en beurre ! C'est la première fois que ça m'arrive, autant dire qu'on m'a entendu pester !!!! 
Le problème : je n'avais plus assez de crème pour remonter une nouvelle chantilly ! Pas le temps d'aller faire des courses, on était pressés (et en plus j'avais déjà mis ma gélatine dans le coulis de fruits donc risque que ça commence à prendre...). Du coup j'ai improvisé avec ce que j'ai pu, et il s'avère que par miracle j'avais un pot de ricotta dans mon frigo (ce qui soit dit en passant est quand même très rare, mais j'avais une autre recette à tester). 

Bref, j'ai remplacé une partie de la crème par de la ricotta, et ça passe très bien ! Et mon homme a pu avoir son bon gâteau aux fruits pour fêter dignement son anniversaire !


Allez, trêve de bavardages, je vous laisse ici ma recette. Le mieux est de la préparer la veille si possible :


Les ingrédients :


- 1 boîte de biscuits cuillères (environ 36).
- 1 petite bouteille de crème liquide entière (25cl)
- 1 pot de ricotta
- Environ 150g de coulis de fruits rouges (suivant votre goût).
- 3 feuilles de gélatine
- Du sucre glace
- Un alcool de fruits ou du sirop de fruits pour tremper les biscuits
- Des framboises fraîches (à volonté)

La préparation : 


- On commence par disposer les biscuits cuillères dans le moule à charlotte. Pour cela, préparer un sirop de fruits dilué ou de l'alcool de fruits pour tremper les biscuits. Personnellement, j'ai utilisé de la liqueur de framboise que j'ai un peu diluée avec de l'eau. On trempe rapidement les biscuits dans notre liquide, puis on les dispose dans le moule (cotés et fond). 

- On prépare ensuite notre crème de fruits. 
Pour cela, monter la crème liquide (bien froide) en chantilly. Ajouter ensuite la ricotta et 2-3 cuillères à soupe de sucre glace, et fouetter de nouveau. 
On met les feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide pour les ramollir. Quand elle sont ramollies, on fait légèrement chauffer le coulis de fruits rouges et on lui ajoute la gélatine. Il est important que le coulis soit un peu chaud pour que la gélatine puisse fondre et parfaitement s'incorporer. 
Une fois la gélatine incorporée laisser refroidir le coulis quelques instants, puis le rajouter au mélange crème ricotta en fouettant de nouveau. 

- Quand tout est bien mélangé, verser environ la moitié de la préparation dans le moule. Y ajouter quelques morceaux de biscuits cuillères et quelques framboises, puis verser le reste de crème. 

- Terminer enfin en recouvrant le tout d'une dernière couche de biscuits cuillères imbibés. 

- On laisse alors reposer le tout au frais pendant quelques heures (le mieux étant de laisser prendre toute une nuit).

- Il ne reste plus qu'à démouler le tout (de prier pour que ça tienne bien), et de décorer à votre goût avec quelques framboises ou autres fruits rouges.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire