30 mai 2016

Un week-end placé sous le signe des cerises ...

Pour celles et ceux qui me suivent sur ma page facebook, j'avais posté vendredi une photo de ma nouvelle création en feutrine, un rainbow cake, en vous disant que l'article et le tuto sur le sujet paraîtrait dans le week-end. Or, il n'en fut rien et je m'en excuse. 

Deux raisons à cela : 

- la première est qu'en ce moment je me tâte à me lancer dans la réalisation de tutos vidéo, du coup le temps d'essayer ce que ça donne je retarde un peu la sortie de l'article. 

- La seconde raison est que ce week-end j'ai été bien occupée. Invitations ? Sorties ? Non non, je suis restée chez moi... Parce que ce week-end c'était THE week-end cerises. Et oui, quand on vit à la campagne et qu'on a la chance d'avoir un jardin potager et/ou des arbres fruitiers, il y a des moments où il faut bien jouer aux fourmis et s'occuper de ses récoltes...

Les cerises, il faut le reconnaître, c'est quand même bien bon.  Seulement voilà, elles mûrissent quasiment toutes en même temps donc il faut bien en faire quelque chose pour ne pas les perdre... quitte à "sacrifier" son week-end et à passer la fête des mères devant les gamelles. Bon, sur le moment je râle un peu, mais c'est aussi un plaisir quand quelques mois plus tard on ressort ses petites réserves...

Alors voici ce que j'en ai fait, de ces envahisseuses : 

 1 - Réalisation de clafoutis : 


Le clafoutis c'est clafoutant !
Je vous l'accorde, la photo est pas forcément terrible, mais un clafoutis c'est quand même bien moins photogénique qu'un wedding cake ...

Pour la petite recette, voici comment moi je fais le clafoutis : 

- Tout d'abord, n'en déplaise aux puristes et autres membres de la confrérie du clafoutis, moi les cerises, je les dénoyaute ! Oui oui, vous m'avez bien entendus lus! Et j'assume totalement ! Je ne supporte pas d'avoir à cracher des noyaux quand je mange un gâteau. Comme ça, pas de risques pour les dents, et surtout on peut en donner une part aux enfants sans crainte.

- Donc, je dénoyaute les cerises et en recouvre le fond d'un moule à gâteau. Le mien est en silicone, parfait pour démouler.  Le four est à préchauffer à 180°C. 

- Dans un saladier je mélange 3 œufs avec 80g de sucre. Je rajoute ensuite 80g de farine et 25cl de lait (demi-écrémé ça va très bien). Je parfume avec un tout petit peu de rhum ambré (environ 1 bouchon), et je verse le tout sur les cerises.

- Il n'y a plus qu'à enfourner pendant 40-45mn à 180°C. 

- Une fois le gâteau cuit et démoulé, le saupoudrer avec un peu de sucre en poudre. 

- Il ne reste plus qu'à déguster ! 

Pour la petite histoire, j'en ai fait 3. On en a mangé un, les deux autres je les ai découpés et congelés. 



2 - Une tatin aux cerises :



Oui, j'avoue, j'adore regarder Le Meilleur Pâtissier sur M6. Dans l'émission spéciale célébrités de mercredi dernier, la version de la tarte tatin aux cerises d'Alain Bouzigues m'a particulièrement tentée. Alors je l'ai testée, et franchement c'est pas mal, ça change du clafoutis. 

Pour la recette aller voir par ici. Personnellement je ne l'ai pas trouvée très claire, mais le principe est le suivant : on recouvre le fond d'un moule à tarte de caramel,  on y place des cerises préalablement dénoyautées, et on recouvre d'une pâte brisée. Dans l'émission ils ont rajouté de la meringue, mais je ne l'ai pas fait, pas envie de rajouter du sucre (et puis j'avais passé tous mes œufs dans les clafoutis).

Je n'ai pas eu le temps de faire une photo de ma tarte car elle a été rapidement dévorée ! (Bon de tout façon elle était pas plus glamour que le clafoutis). Mais ce fut une belle surprise, à refaire et à améliorer un peu (les cerises ça rend quand même beaucoup d'eau à la cuisson).



3 - De la confiture :



Je ne m'attarderai pas sur le sujet car mine de rien je papote je papote et mon article commence à devenir un peu long ...
Je ne mettrai pas de recette car les confitures j'ai tendance à les faire au pifomètre.

Enfin voilà, il me restait encore 3 kilos de cerises sur les bras, du coup j'ai fait de la confiture. C'est surtout pour faire plaisir à Monsieur, car moi je suis pas super fan, je trouve que la confiture de cerises ça n'a pas beaucoup de goût. 
On en a encore récolté une petite poignée que j'ai mélangé à des quelques fraises pour faire une autre confiture qui est en train de cuire au moment où je suis en train d'écrire cet article... C'est un essai, on verra bien le résultat...






1 commentaire: