Comment j'ai relooké un bloc d'étagères

J'avais il y a quelques années, recouvert un bloc d'étagère de papier adhésif type venillia. Ayant envie de changer à nouveau le look de ce petit meuble, j'ai décidé de retirer l'adhésif.
Malheureusement je m'y suis mal pris, et l'adhésif devait pas être de super qualité, bref, impossible de retirer l'intégralité de la colle !
J'ai hésité un bon moment à me débarrasser de ces étagères, et puis finalement on avait besoin d'un petit meuble pour poser notre téléphone et notre box internet dans l'entrée. Alors je me suis décidé à lui offrir une dernière chance...

La colle ne partant pas totalement, impossible de le peindre. En cherchant un peu sur internet, j'ai vu qu'il était possible de recouvrir les meubles de papier peint. N'ayant pas grand chose à perdre, j'ai tenté l'expérience avec des chutes qu'il me restait.

Voici le résultat : 



Pour les étapes, voici comment j'ai fait : 

- J'ai tout d'abord poncé grossièrement pour enlever (enfin lisser) le plus gros de la colle. 
- Comme pour un mur, j'ai posé mon papier peint. Sur les faces internes, du papier rouge. Il me restait des chutes de papier peint à peindre, alors je les ai collé sur l'extérieur. J'ai laissé sécher puis peint à l'éponge sur la tapisserie avec de la peinture argentée (petit pot de peinture pébéo que j'avais acheté pour mes décos de Noel). La peinture à l'éponge m'a permis d'avoir un joli effet de nuances. 
- En ce qui concerne la face du meuble, il n'y avait pas de colle alors j'ai passé une couche de gesso qui m'a servi de primaire d'accroche, puis une couche de peinture argentée.

Et me voici avec un nouveau meuble ! J'espère qu'il tiendra le coup quelque temps !


Libellés : , ,